CALACS Trêve pour Elles
Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
1986
L’historique de Trêve pour Elles remonte à sa fondation en 1986. Cinq femmes voulaient que les personnes victimes de violences sexuelles de l’est de Montréal puissent recevoir des services appropriés à leurs besoins. Elles rêvaient de changer les choses et de poser des actions concrètes afin d’aider adéquatement les personnes victimes et prévenir les agressions à caractère sexuel.
1987
Dès 1987, Trêve pour Elles adhère au Regroupement québécois des CALACS (Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel). Ce ralliement permet de s’unir dans la lutte vers l’atteinte de transformations sociales, politiques et législatives. En 2017, l’organisme change officiellement de nom pour CALACS Trêve pour Elles. Cette décision met en lumière l’adhésion de l’organisme au Regroupement québécois des CALACS tout en permettant d’augmenter sa visibilité en tant qu’organisme communautaire qui lutte pour enrayer les agressions à caractère sexuel.
Aujourd’hui
Le CALACS Trêve pour Elles est un groupe autonome qui fonctionne en Collective (sans hiérarchie, décision par consensus). Cette aide apportée aux personnes victimes de violences sexuelles ne serait pas possible sans l’implication des intervenantes sociales, la participation, au fil des ans, de centaines de personnes membres militantes et solidaires, l’appui de plusieurs stagiaires et des nombreux organismes partenaires qui ont su contribuer à l’organisme. La mission des fondatrices était de créer un endroit où les personnes usagères se sentiraient à l’aise, en sécurité, et où elles seraient écoutées, soutenues et crues. Cette mission se poursuit toujours.