CALACS Trêve pour Elles
Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
Définition
Une agression à caractère sexuel est un acte criminel et porte atteinte aux droits fondamentaux. Par définition, il s’agit d’un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir.
Ainsi, une agression à caractère sexuel se manifeste par des paroles ou gestes à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée. Dans certains cas, notamment dans celui des enfants, elle se manifeste aussi par une manipulation affective ou par du chantage.
Par ailleurs, la violence sexuelle est présente dans toutes les classes de la société, et ce, peu importe l’âge, le sexe, la culture, l’état civil, la religion ou l’orientation sexuelle. De ce fait, elle peut se produire dans un endroit privé, en public ou par le biais de moyens technologiques.
Un problème social
Selon le CALACS Trêve pour Elles, les agressions à caractère sexuel sont au cœur même d’une société dans laquelle les structures sociales, politiques et économiques sont déterminées par des systèmes d’oppression, tel que le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, le capacitisme, le colonialisme, etc.
Conséquemment, il ne s’agit pas d’actes isolés auxquels les victimes auraient plus ou moins contribué, mais bien de la manifestation de différents rapports de domination et de pouvoir. Donc, il s’agit d’un problème social et non individuel.
Par ailleurs, les agressions à caractère sexuel peuvent prendre différentes formes. Par exemple, le viol, l’inceste, les agression sexuelle par intoxication volontaire ou involontaire, les attouchement sexuel, le harcèlement sexuel, l’exploitation sexuelle, la pornographie juvénile, la diffusion non consensuelle d’image intime, l’exhibitionnisme, le voyeurisme, le frotteurisme, la mutilation génitale et la cyberagression sont des formes de violence sexuelle.
Conséquences
Les conséquences des agressions sexuelles sont multiples. D’ailleurs, elles peuvent se manifester de plusieurs façons et à différents moments de la vie de la personne qui a subi une agression à caractère sexuel.
De plus, les conséquences peuvent être influencées par différents éléments, notamment : la fréquence et la durée des agressions, le lien unissant l’agresseur et la personne victime, le type de gestes, de parole et le degré de violence lors de l’agression, les réactions de l’entourage face au dévoilement, etc.
Il ne faut pas oublier que les conséquences traversent toutes les sphères de la vie de la personne, que ça soit au niveau existentiel, financier, social, psychologique, physique, etc. Considérons par exemple les désordres émotionnels, les problèmes de santé physique, les problèmes de sommeil, les problèmes alimentaires, les grossesses non désirées, les difficultés dans les relations interpersonnelles, les comportements autodestructeurs, l’anxiété, la dissociation, la faible estime de soi, l’isolement, l’image négative de soi, les difficultés en lien avec l’intimité et la sexualité, la honte et la culpabilité ou encore la dépression.
Ces conséquences sont des réactions normales survenant à la suite d’une agression à caractère sexuel et rappellent qu’il s’agit un événement traumatisant.